VEINOPLUS® V.I. est un dispositif médical d'électro-stimulation qui a des effets thérapeutiques sur différents symptômes de l’Insuffisance Veineuse. Ces effets ont été démontrés et documentés dans plusieurs études cliniques effectuées depuis 2004 en France, au Royaume-Uni, en Russie et aux USA.
Plus de 100 000 personnes souffrant de problèmes veineux dans 40 pays ont déjà choisi la technologie VEINOPLUS® V.I. Pourquoi pas vous?
Le Tohic A., Bastian H., Pujo M., Beslot P., Mollard R., Madelenat A. GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE & FERTILITE 2009
(a) Service de gynécologie-obstétrique, maternité Aline-de-Crépy, hôpital Bichat Claude-Bernard, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris (b) Cabinet de kinésithérapie, 22, rue des Cascades, 93160 Noisy-Le-Grand
(c) EA 4070, laboratoire d’anthropologie appliquée, université Paris Descartes, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06
Objectif
Déterminer si l’utilisation de l’électrostimulation (EST) des membres inférieurs améliore la symptomatologie de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs au cours de la grossesse.
Patientes et méthodes
Cette étude s’est déroulée en deux temps.
Une étude préliminaire prospective monocentrique incluant 30 femmes enceintes visait à déterminer les effets du système d’EST sur le monitoring fœtal et les contractions utérines. Dans un second temps, une étude prospective non randomisée multicentrique incluant 58 patientes enceintes entre 23 et 33 semaines d’aménorrhée avait pour objet l’évaluation du traitement par EST.
Cette évaluation se fondait sur un examen clinique avant et à la fin du traitement, le ChronIc Venous Insufficiency Questionnaire (CIVIQ) et un agenda de suivi tenu par la patiente quotidiennement pendant la durée du traitement. La durée du traitement au cours de cette étude était de 21 jours à raison de deux séances quotidiennes de 20minutes de traitement.
Trois groupes de patientes ont été distingués selon l’intensité initiale des symptômes d’insuffisance veineuse (groupe 1 troubles mineurs, groupe 2 troubles modérés, groupe 3 troubles importants).
Résultats
L’étude préliminaire a montré l’absence d’interférence de l’EST sur le rythme cardiaque fœtal, les contractions utérines et les Dopplers artériels tant utérins maternels qu’ombilicaux fœtaux.
Concernant l’étude de l’efficacité de l’EST :
Dans le groupe 1, on observe une diminution significative de la lourdeur des jambes (p <0,001) et de la douleur des mollets (p =0,02) entre le début et la fin du traitement. Les quatre scores calculés au questionnaire CIVIQ diminuent après le traitement et notamment de manière significative pour le sentiment de douleur généralisée (p =0,04) et le retentissement psychologique (p =0,03).
Dans le groupe 2, on observe une diminution significative entre le début et la fin du traitement pour la fatigue (p <0,001), la lourdeur des jambes (p <0,001), les douleurs des mollets (p <0,001) et l’œdème (p =0,02). Les quatre scores calculés au questionnaire CIVIQ diminuent significativement après les 21 jours de traitement.
Dans le groupe 3, on observe une diminution significative de la lourdeur des jambes (p =0,03) et des périmètres des mollets et des malléoles (p <0,05). Après les 21 jours de traitement, les quatre scores calculés au questionnaire CIVIQ diminuent significativement (p <0,05).
Lorsque l’on compare les trois groupes entre eux, l’effet bénéfique du traitement est le plus marqué dans le groupe 2, s’agissant des manifestations subjectives, des résultats au score CIVIQ et des douleurs des jambes. L’efficacité et la tolérance du traitement sont considérées par les patientes comme bonnes à excellente dans les trois groupes. Télécharger l'étude complète ici
Discussion et conclusion
À court terme, l’EST est un traitement efficace et bien toléré des manifestations de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs chez la femme enceinte. Son utilisation en cours de grossesse n’a aucune incidence sur le fœtus et sur la grossesse.
*En cas de doute consulter votre médecin. Les effets ne sont pas garantis et peuvent varier en fonction des symptômes et des personnes. Contre-indications et précautions d’emploi: voir Manuel d'Instructions.