Veinoplus® V.I. et la douleur veineuse

» VEINOPLUS® V.I. est un dispositif médical d'électro-stimulation qui a des effets thérapeutiques sur différents symptômes de l’Insuffisance Veineuse. Ces effets ont été démontrés et documentés dans plusieurs études cliniques effectuées depuis 2004 en France, au Royaume-Uni, en Russie et aux USA.

» Plus de 150 000 personnes souffrant de problèmes veineux dans 40 pays ont déjà choisi la technologie VEINOPLUS® V.I. Pourquoi pas vous?

Efficacité cliniquement prouvée

Satisfait ou remboursé 15 jours

Veinoplus® V.I. et la douleur veineuse

  • Epidémiologie
    La douleur constitue la principale plainte conduisant au diagnostic de la maladie veineuse et retentit de façon significative sur la qualité de vie des patients (1). Selon une étude réalisée sur 13 131 patients ayant une pathologie veineuse probable, 73.7% des patients se plaignent de jambes douloureuses et 33.1% de douleurs du trajet veineux (2). Il n’existe pas de corrélation étroite entre la symptomatologie douloureuse et la sévérité de la maladie veineuse. Les patients ne souffrant pas d’insuffisance veineuse peuvent ressentir des sensations douloureuses (3).
  • Pathologie
    La douleur veineuse a souvent un caractère multiforme et est fréquemment associée à d’autres sensations désagréables et souvent difficiles à décrire qui n’appartiennent pas au registre de la douleur proprement dite : sensation de lourdeur, de crampe, de tension des jambes, ou sensation de prurit (1). Les mécanismes de la douleur veineuse ne sont pas encore complètement élucidés mais l’hypothèse d’une origine inflammatoire locale liée à la stase veineuse est privilégiée.
  • Facteurs de risque
    • Stase veineuse (station debout ou assise prolongée, moments du cycle menstruel etc.)
    • Présence de varices
  • Action de VEINOPLUS® V.I.
    • Réduction de la stase veineuse
    • Augmentation du retour veineux
    • Réduction en général rapide de la douleur et sensations désagréables au niveau des jambes
    • Amélioration de la qualité de vie
    • Utilisable chez les femmes enceintes (cf. Femme enceinte et IV)
  • Données Cliniques de VEINOPLUS® V.I.
    Plusieurs études cliniques réalisées sur VEINOPLUS® V.I. ont étudiés l’effet du dispositif sur la douleur veineuse.

    NOM DE L’ÉTUDE NOMBRE DE PATIENTS MÉTHODE D’ÉVALUATION RÉDUCTION DE LA DOULEUR VEINEUSE
    Etude Zucarrelli 40 Questionnaire CIVIQ -42%
    Etude Le Tohic 58 Questionnaire CIVIQ -86%*
    Etude Bogachev 30 Echelle visuelle analogique -53%
    Etude Utilisateur (4) 100 Enquête téléphonique -85%

    CIVIQ : questionnaire relatif à la qualité de vie dans l’Insuffisance Veineuse

  • Conseils d’utilisation de VEINOPLUS® V.I.
    Placer une électrode sur chaque mollet si la sensation douloureuse est bilatérale et les 2 électrodes sur le même mollet si la sensation douloureuse n’affecte qu’une jambe. Réaliser au minimum une session lors de sensations douloureuses de préférence en position assise. L’intensité de la stimulation devra être réglée en fonction de la tolérance du patient.

1. N. Danziger : Physiopathologie de la douleur au cours de la maladie veineuse, Journal des Maladies Vasculaires 32 (2007)
2. M. Cazaubon, J-C Kerihuel : Analyse des résultats de l’enquête DECIDE. Evaluation pragmatique des propriétés d’une grille d’aide au diagnostic de maladie veineuse chronique en médecine générale, Angéiologie, Avril 2010, vol.62, N°3.
3. Bradbury A, Evans C, Allan P, Lee A, Ruckley CV, Fowkes FG. What are the symptoms of varicose veins? Edinburgh vein study cross sectional population survey. BMJ 1999; 318: 353-356
4. Utilisateurs de VEINOPLUS® V.I., première étude sur les symptômes, le comportement et la satisfaction, en collaboration avec les Dr Becker et Blanchemaison, Avril 2010
* Sur 21 patientes souffrant de troubles veineux modérés.